Mon premier ordinateur Linux
Aperçu
Pour débuter
Prérequis pour votre nouveau système d'exploitation Linux
Afin d'installer votre premier ordinateur portable Linux, vous aurez besoin d'une connexion Internet, de matériel, de liens vers certains sites Web indispensables, d'un peu de temps, de patience et de confiance en vous.
Matériel et autres prérequis
Bien sûr, vous avez besoin d'un ordinateur portable.
Si vous n'êtes pas absolument sûr de désirer embrasser la liberté numérique, vous pouvez faire une tentative avec un ancien ordinateur portable inutilisé. Sachez néanmoins que plus l'ordinateur portable vous choisirez sera ancien, moins vous trouverez attrayante son utilisation, ce qui peut influer négativement votre volonté pour avancer sur le chemin de votre liberté.
Si vous souhaitez effectuer un test réversible avec votre ordinateur portable actuel, vous pouvez choisir d'installer votre nouveau système d'exploitation Linux sur un disque dur dédié. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un disque dur interne séparé et d'un tournevis approprié pour ouvrir votre ordinateur portable et remplacer le disque dur. Veuillez noter que cette opération est réservée à ceux qui ne craignent pas de bricoler leur ordinateur.
L'ordinateur portable choisi doit être équipé d'un périphérique réseau, sans fil ou par câble. Ma préférence va à ce dernier, au moins pour le processus d'installation du système d'exploitation Linux.
Si vous choisissez le câble pour vous connecter à Internet, vous aurez besoin d'un câble Ethernet pour connecter votre ordinateur portable à votre routeur. Un câble Ethernet, également appelé câble réseau est tout à fait standard.
Vous aurez finalement besoin d'au moins une clé USB, avec une capacité minimale de 4 Go. Si des données sont enregistrées sur votre clé USB et que vous souhaitez les conserver, n'oubliez pas de les enregistrer sur autre support, car le contenu de la clé USB sera totalement effacé et irrécupérable.
Votre nouveau système d'exploitation Linux
Plusieurs saveurs de Linux sont disponibles.
Le choix est toujours une question de préférence et est également guidé par l'utilisation qui sera faite par l'utilisateur de son Linux.
Chaque saveur de Linux vient sous la forme de ce qu'on appelle une "distribution" ; Une distribution décrit un ensemble complet d'éléments logiciels qui constituent un système d'exploitation utilisable.
La distribution que j'ai choisie il y a presque 15 ans s'appelle Debian. J'ai choisi Debian après avoir commencé alors que je débutais en Linux en 2001, avec Corel Linux, devenu ensuite Xandros puis finalement disparu.
La Distribution Debian GNU / Linux a été officiellement lancée le 16 août 1993. Debian reste le plus important distributeur de Linux qui n'est pas une entité commerciale.
Linux Debian est distribué sous une forme appelée "image". Les images sont un moyen de packager les logiciels, permettant leur transfert aisé vers un support amovible, tel qu'une clé USB ou un CD / DVD.
Le support amovible sera utilisé pour installer le système d'exploitation Linux Debian sur votre ordinateur portable.
Votre voyage vers la liberté numérique commence sur la page suivante avec le téléchargement de votre nouveau système d'exploitation Debian Linux.